jeudi 24 juillet 2014
La idea de progreso (Tle.)
La idea de progreso (Tle.)
L'idée de progrès. Considéré comme outil principal d'orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l'histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d'évolution ainsi que des résistances face au changement.
Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l'objet, ces dernières décennies, d'une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.
À partir de documents authentiques de toute nature, contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de contextualisation qui leur permettent d'établir des relations pour mieux appréhender les enjeux relatifs à l'idée de progrès.
Cette notion permet notamment d'aborder :
- les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ;
- l'impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ;
- l'éthique du progrès et la responsabilité ;
- la vision diachronique des arts et des techniques ;
- la notion de modernité et d'avant-garde dans les arts ;
- l'illusion du progrès, les utopies.
L'IDÉE DE PROGRÈS
FACTEUR D’EVOLUTION DES SOCIETES ET DES INDIVIDUS
Il s’agira de faire réfléchir les élèves aux enjeux de quelques grandes étapes de l’histoire des pays de l’aire hispanique. La façon dont se sont construits l’Espagne, l’Amérique Latine et les Caraïbes au fil du temps a-telle été facteur d’évolution pour les sociétés et les hommes ? Cette approche diachronique de l’idée de progrès pourra permettre également dans un second temps de s’interroger sur la relativité de cette-dernière (cf. ci-dessous : L’idée de progrès, une perception relative).
La notion de progrès, une notion contemporaine ?
L’idée de progrès ne commence pas avec le XXème siècle. Les techniques nouvelles (agriculture, médecine, géographie, botanique, etc.) introduites dans la péninsule lors de la conquête arabe, la volonté d’expansion territoriale de la Couronne espagnole au XVIème siècle et les transformations de l’Espagne essentiellement rurale au XIXème montrent que l’idée de progrès ne commence pas avec la révolution technologique des XXème et XXIème siècles.
Techniques d’irrigation dues à la présence arabe ; science et médecine ; techniques de navigation, le repérage dans l’espace. Le développement des techniques maritimes aux XVème et XVIème siècles : la rivalité avec le Portugal voisin encourage le développement de nouvelles techniques (bateaux, instruments, cartographie), la découverte de nouvelles routes maritimes et commerciales. La carabela devient le symbole de l’expansion maritime ibérique.
L’expansion de l’économie : le commerce des épices, l’exploitation de l’or et de l’argent permettent de développer l’économie péninsulaire et d’enrichir le royaume, qui renforce sa puissance dans les premiers temps de la conquête. La révolution de l’agriculture : l’échange de plantes entre l’Espagne et l’Amérique (maíz, patata, tomate, caña de azúcar, algodón, vid). Les nouvelles espèces obtenues en Amérique permettent aussi d’améliorer les rendements dans la Péninsule. L’essor économique de l’Espagne au XIXème avec l’industrialisation notamment de la Catalogne et des provinces basques (textile, mines).
GALA A., El manuscrito carmesí, 1990
ALLENDE I., Inés del alma mía, 2006
MERINO J.M., El oro de los sueños, 1986
LAS CASAS B. de las, Brevísima relación de la destrucción de las Indias, 1552
MILTON A., El abogado de Indias, 2011
Chercher sur le site : www.cervantesvirtual.com la ciencia y la técnica en el descubrimiento de América
Développer l’Espagne péninsulaire, un enjeu de transformation pour l’Espagne du Xème siècle
L’enjeu du progrès devient désormais le développement de l’Espagne péninsulaire, qui reste au début du XXème siècle une société isolée et arriérée dans laquelle le pouvoir des castes aristocratiques et de l’Eglise maintient la masse des paysans dans la misère et l’analphabétisme. Après la période troublée des trente premières années du siècle, la lueur d’espoir apportée par la Seconde République, les quarante années de dictature franquiste, marquées par le développement du tourisme mais qui freinent l’évolution sociale du pays, la transition démocratique des années 1975-1985 et son corollaire culturel, la movida, apparaissent comme de formidables leviers de transformation et de libération de la société.
Les espoirs avortés de la Segunda República : droit au travail, droit de vote pour les femmes, droit à l’éducation… La Transition démocratique, la démilitarisation de la société espagnole : la suppression de la mili dans les années 1990. Le développement du tourisme, de l’éducation. 1986, l’entrée de l’Espagne dans la CEE, un accélérateur du développement du pays. La movida, un air de liberté ? En quoi la movida est-elle une réaction aux décennies d’autoritarisme et de répression du régime franquiste ? Expression extravagante et incontrôlée d’un désir de rupture ou reflet d’une Espagne qui s’ouvre à la modernité et à l’Europe ? Vaste mouvement artistique et culturel (le cinéma de Pedro Almodóvar, la photographie de Gorka de Dua, la peinture de Ceesepe ou del Hortelano, les graffiti de Juan Carlos Argüello, la línea chunga en bandes dessinées, la presse des fanzines, la mode d’Agatha Ruiz de la Prada…) ; le rayonnement du mouvement madrilène aux autres capitales espagnoles, puis à d’autres pays (la « movida chilena » des années 2000).
VALDEHÍTA D., Euforia, 2012
GRANDES A., Castillos de Cartón, 2004
RIVAS M., La lengua de las mariposas, 1996 (adaptation cinématographique de CUERDA J.L., 1999)
PEREZ MINGUEZ P., photographe de la movida
ALMÓDOVAR P., Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón, 1980; Entre tinieblas, 1983; Qué he hecho
yo para merecer esto, 1984; La ley del deseo, 1987; Mujeres al borde de un ataque un nervios 1988
COLOMO F., ¿Qué hace una chica como tú en un sitio como éste?, 1978
TRUEBA F., Ópera prima, 1980,
JARCHA (Libertad sin ira), MC NAMARA, ALASKA Y LOS PEGAMOIDES, ALASKA Y DINARAMA, MECANO, TINO
CASAL, NACHA POP, LOQUILLO Y LOS TROGLODITAS, EL ÚLTIMO DE LA FILA, GLUTAMATO YE-YE, LA UNIÓN,
GABINETE CALIGARI…
www.rtve.es:
programa La bola de Cristal: http://www.rtve.es/radio/la-removida/
Serie: 14 de Abril. La república: http://www.rtve.es/television/14-de-abril-la-republica/
serie: Cuéntame cómo pasó cap. 234 “la movida y mucho más”: http://www.rtve.es/television/cuentame/
www.rtve.es/alacarta/ in Documentales de la 2: Frenesí en la gran ciudad. La movida madrileña:
http://www.rtve.es/alacarta/videos/otros-documentales/frenesi-gran-ciudad-movida-madrilena/1216132/
http://es.wikipedia.org/wiki/Madrid_Me_Mata (revue de la Movida)
L’Espagne, puissance internationale ? Les avancées économiques, intellectuelles et sociales de l’Espagne contemporaine
Le développement des axes de communication : de la création du chemin de fer au XIXème siècle au réseau actuel de l’AVE ; le développement du réseau routier pour lutter contre l’enclavement du pays…
L’émergence d’une nation démocratique, le réveil de la société civile : la réaction du roi Juan Carlos en défense de la démocratie lors du coup d’état du 23F ; la participation des citoyens à la vie politique du pays ; la recherche d’un équilibre entre pouvoir central et communautés autonomes ; le développement des droits individuels et collectifs : les grandes lois espagnoles des années 1990 et 2000 (ley contra la violencia de género, ley antitabaco, ley de ciudadanía, ley de igualdad, ley de memoria histórica…) ; la dissolution du groupe terroriste ETA…
Les entreprises espagnoles emblématiques des progrès économiques du pays dans les années 2000 : Telefónica, la première multinationale espagnole, Repsol, Endesa, Iberdrola, Inditex, la banque BSCH… Le développement de l’industrie de la mode (Zara, Custo Barcelona, Agatha Ruiz de la Prada, Camper, etc.) L’implication de l’Espagne dans l’utilisation d’énergies « propres » : parc éolien…
Les tentatives de règlement de la question ancestrale de la gestion de l’eau dans la péninsule : trasvase del Ebro…
NAVARRO S., No te supe perder, 2010
GRANDES A., Los aires difíciles, 2002; El corazón helado, 2007
MONTERO R., Crónica del desamor, 1979
BOLLAIN I., Te doy mis ojos, 2003
GOMEZ PEREIRA M., Reinas, 2005
Sites des ministères espagnols : www.minetur.gob.es/ www.empleo.gob.es/ www.msc.es/
Les utopies, facteur de progrès ?
Le roman d’anticipation permet de rêver d’un monde meilleur, mais qui comporte aussi le danger de dérives radicales
Anticipation politique et sociale (imaginer le progrès peut construire des utopies ou au contraire, conduire à dénigrer le présent et craindre le futur). Le fantastique portant sur le progrès scientifique (dès la fin du XIXème et le début du XXème, les auteurs de fiction imaginent les effets du progrès scientifique).
MONTERO R., Lágrimas en la lluvia, 2011
LUGONES L., Las fuerzas extrañas, 1906
MILLÁS J. J., Lo que sé de los hombrecillos, 2010
CORTÁZAR J., Autopista del sur, 1966
SAIZ CIDONCHA C., La caída del imperio galáctico, 1978
BARCELO E., El mundo de Yarek, 1993
SPINER F., La sonámbula, recuerdos del futuro, 1998
La culture comme moteur de progrès
Culture et créativité : dans les sociétés occidentales, la créativité est symbole de réussite, de modernité et de nouveauté. Associée à des individus, des entreprises, des villes, des régions, elle transmet une image de dynamisme, d’innovation et de « progrès ». Barcelone, phare artistique du début du XXème siècle : des architectes novateurs, le modernisme (Gaudí…). Le musée Guggenheim : la culture comme moteur de croissance dans une région en crise. Le musée d’Art contemporain international Rufino Tamayo à México ré-inauguré en 2012…
SAURA C., Goya en Burdeos, 1999
Reportage : http://www.rtve.es/alacarta/videos/imprescindibles/imprescindibles-domenech-montaner-arquitecto-poliedrico/1370703/
Sites des musées :
www.museodelprado.es/
www.museoreinasofia.es/
www.guggenheim-bilbao.es/
www.museothyssen.org/
www.museotamayo.org/
http://cvc.cervantes.es/actcult/gaudi/
Approfondissement...
L'avant-garde artistique espagnole dans la peinture : les innovations artistiques impliquent-elles un rejet des courants antérieurs ?
Innover dans le domaine artistique est-ce créer ou recréer à partir de l’héritage légué par les générations précédentes? Les grands peintres espagnols : des grands maîtres classiques (VELÁZQUEZ, MURILLO, ZURBARÁN, EL GRECO, GOYA, …) aux peintres du XXème siècle (DALÍ, PICASSO, MIRÓ, TAPIÉS, …).Comment les artistes traduisent-ils l’évolution de la société à laquelle ils appartiennent ? Les techniques picturales innovantes comme signes et témoins des progrès et des avancées intellectuelles.
L’IDEE DE PROGRES, UNE PERCEPTION RELATIVE
Le progrès technologique implique-t-il le progrès social ? Quelles sont les limites du progrès ?
Progrès et communication.L’évolution des sociétés engendre de nouvelles façons de communiquer qui influencent les langues et les langages. Dans notre société digitale, les flux d’information occupent de plus en plus de place. Mais la solitude de l’être humain dans la société de communication n’a jamais été aussi grande. L’accélération de la communication (dans les médias, dans la vie quotidienne…) ne se fait-elle pas au détriment du temps nécessaire à l’analyse : la société de la « connaissance » ne cache-t-elle pas une superficialité peu propice à la réflexion ?
MUNOZ AVIA R., El gato de guardia, 2008
http://javiermariasblog.wordpress.com/ www.javiermarias.es/
Les progrès techniques, de nouvelles contraintes et aliénations qui peuvent modifier les comportements?La société de consommation, la course au progrès, à l’innovation : la logique de consommation, qui s’appuie sur le développement technique, pousse à consommer toujours plus avec pour corollaire la destruction possible des ressources naturelles. Une autre façon de consommer est-elle possible ? L’évolution technique, une nouvelle aliénation : l’homme devient esclave de la machine. La recherche de l’efficacité à tout prix, la rationalisation des gestes et des comportements peut conduire à une mécanisation des actions humaines, qui perdent leur sens. La machine peut-elle/doit-elle dominer l’homme ? Le progrès dans l’assiette ? Des tapas qui se modernisent, des « espumas » qui fument, du bio face à l’agriculture intensive. Une évolution sociale, politique, économique ? Une industrie alimentaire innovante, un secteur qui résiste à la crise grâce à des produits nationaux revisités comme le « chorizo » mais aussi le développement d’un nouveau tourisme « la ruta del sabor » et un attrait pour manger autrement et redécouvrir un patrimoine culturel… L'industrie agro-alimentaire : entre innovation et uniformisation des modes de consommation, la cuisine fusion… ROSSI A. C., La loca de Gandoca, 1992
I Congreso sobre Patrimonio Gastronómico y Turismo Cultural :
www.conaculta.gob.mx/turismocultural/cuadernos/pdf/cuaderno1.pdf
www.rtve.es/alacarta/audios/reportajes-emisoras/reportaje-emisora-jaen-alimentos-ecologicos-15-06-12/1437832/
www.rtve.es/alacarta/audios/reportajes-emisoras/reportaje-emisora-barcelona-alimentos-innovadores-22-06-12/1444270/
www.rtve.es/alacarta/audios/reportajes-emisoras/reportaje-emisora-malaga-ruta-del-sabor-05-06-12/1428502/
www.rtve.es/television/un-pais-para-comer
Idée de progrès : le prix à payerLa mise en oeuvre de ce qui peut apparaître comme un progrès aux yeux des uns entraîne des conséquences parfois dramatiques pour les hommes et la nature. Peut-il y a voir progrès sans dommages ? Le prix environnemental : les effets secondaires de la technique sur l’environnement et les hommes ; la dégradation du territoire en Espagne et en Amérique Latine (industries chimiques, exploitation des mines, agriculture, élevage, construction navale dans l’Espagne péninsulaire, déchets radio-actifs…).La déforestation. (Amazonie et Patagonie)…
CHIRBES R., Crematorio, 2009
SEPULVEDA L., Últimas noticias del sur, 2012
SVAMPA M., Donde están enterrados nuestros muertos, 2012
Reportages : www.rtve.es/alacarta/ in El escarabajo verde: Los pararrayos radioactivos /El cambio
climático /Mercancías peligrosas.
Site sur la désertification en Espagne : www.magrama.gob.es/fr/biodiversidad/temas
PROGRÈS ET ETHIQUE
Le rôle de l’éthique comme garde-fou contre un progrès irréfléchi qui peut devenir dangereux pour l’être humain. Il s’agit d’imposer des limites morales au progrès et notamment à la technique.
Le progrès et la morale : les grands débats de sociétéCes débats reflètent la crainte que l’humain soit dépassé par la technique et les avancées scientifiques. Ils soulignent également la frontière entre progrès et liberté. Environnement : la gestion des déchets nucléaires (el almacén español de residuos nucleares de alta intensidad (ATC) de Villar de Cañas (Cuenca) et le rôle d’Endesa envers l’opinion publique espagnole)… Santé : la maîtrise de la vie, la manipulation du vivant (sélection génétique, espoir de la vie éternelle, clonage, OGM, eugénisme, euthanasie…)… Droits sociaux : les droits des minorités (le mariage homosexuel, légalisé en 2005 en Espagne…). Progrès et liberté individuelle : sécurité ou liberté ? Notre vie doit-elle cesser d’être privée pour privilégier notre sécurité ? (centres-villes et centres commerciaux sous caméras de surveillance…) ; microchips… Les préconisations de santé publique, progrès ou privation de liberté ? Vaccination, alimentation, tabagisme…Les résistances aux nouvelles modalités de gestion des ressources et richesses naturelles : eau, ressources minières… Les résistances à la mondialisation (les indignés…). Les résistances aux transformations du territoire (mouvement des indiens en Amazonie…).
ALMODOVAR P., La piel que habito, 2011
AMENÁBAR A., Mar adentro, 2004
www.rtve.es/alacarta/videos/documentos-tv/documentos-tv-vida-1000-euros/87415/
www.rtve.es/alacarta/videos/informe-semanal/informe-semanal-16-06-12/1439044/
www.tvpublica.com.ar/eldebate (émission qui traite des grandes questions de société)Ministère de l’éducation nationale, DGESCO Page 18 sur 18
Langues vivantes, Espagnol –. Cycle terminal –. Gestes fondateurs et mondes en mouvement
http:// eduscol.education.fr/ressources?LV?cycle?terminal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire