jeudi 24 juillet 2014
Séquence seconde - Nuevos métodos para enamorarse
Séquence seconde - Nuevos métodos para enamorarse
Cette séquence se centre sur l'oral et la méthodologie d'analyse filmique étant donné que ma tâche finale est un court-métrage créé par les élèves (ce qui permet de valider quelques items du B2i lycée également).
Thèmes abordés : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités et vision d’avenir
Descripteurs : être capable de faire le portrait de quelqu’un débattre de l’impact des nouvelles technologies sur les relations, comprendre le récit d’une rencontre, comprendre l’extrait d’un film.
Activités langagières dominantes : CO, EOI, CE
Objectifs linguistiques :
• En réactivation: le présent de l’indicatif, le subjonctif, l'expression de l’opinion
• En acquisition: l'expression de l’hypothèse, le passé composé, les pronoms personnels compléments (COD et COI), la différence entre ser et estar.
Objectif culturel: l'étude de plusieurs séquences d’un film espagnol : 7 minutos
Objectifs méthodologiques: l'étude d’une affiche de film et l'étude d’une séquence filmique: savoir reconnaître les différents plans et leurs fonctions.
Séance 1
Dans un premier temps je leur présente la séquence en entier, avec une fiche qui résumes les points évoqués précédemment + évoquer la tâche finale.
Présentation des objectifs de la séquence: introduction du thème, pré-requis: adjectifs qualificatifs + gérondif, l'expression de l'hypothèse.
On va commencer par une "Lluvia de ideas" au tableau pour introduire le thème. Le mot déclencheur sera "relaciones" pour avoir accès à une gamme assez large d'idées et de vocabulaire.
Nous allons passer au 1er document: Una nueva forma de conocer gente, Juntos 2010 p. 56
Nous allons nous centrer sur le photogramme et commenter l'image:
Q1: Di qué están haciendo las personas y qué tipo de encuentro es. (utilisation gérondif + hypothèses avec subjonctif comme es posible que, quizás, tal vez...)
Q2: ¿En tu opinión, cuál es el estado de ánimo de estas personas? Justifica. (gérondif + adjectifs qualificatifs)
Le but ici étant d'introduire le thème des "citas rápidas" que nous allons retrouver tout au long de la séquence.
Séance 2
Présentation des objectifs de la séance: estar + gérondif, vocabulaires des relations (parejas, casados, solteros etc), les pronoms personnels COI.
Nous allons ici exploiter la CO qui accompagne le photogramme avec une fiche de compréhension. Cette CO permet de voir un autre moyen de rencontrer quelqu'un: les citas rápidas sur internet. On verra donc ici le but des ces rencontres, comment elles s'organisent, quelles sont les personnes qui y participent etc pour finir sur leur opinion quant à ce type de rencontre.
Je leur donne ensuite comme travail à la maison une question qui permet de résumer le document: Explícale a un(a) amigo(a) este método y dile cuál es el objetivo.
Séance 3
Présentation des objectifs de la séance: révision du vocabulaire sur les relation appris jusque là + description de l'affiche du film + hypothèses.
Nous commençons pas un petit mots-mêlés (9 mots à retrouver) avec les mots essentiels étudiés en classe. Généralement je mets une ou deux chansons (espagnoles forcément) en fond sonore, lorsque la/les chanson(s) sont terminées, on corrige. Ayant la chance d'avoir un tableau numérique dans mes salles, ils se lèvent pour entourer les mots qu'ils ont trouvés et ainsi personne n'est perdu. Jeu assez ludique, simple, et qui motive les élèves.
Nous passons ensuite à l'affiche du film.
Je leur demande donc dans un premier temps de décrire l'affiche, de me dire tout ce qu'ils voient. Nous allons donc voir les dessins, plus le titre, les noms de la réalisatrice, des acteurs, des sponsors. Ensuite ils vont devoir me dire où sont les personnages de l'affiche, qu'est-ce qu'ils sont en train de faire, pourquoi, pour finalement faire des hypothèses sur le contenu du film, le thème de celui-ci.
Séance 4
Présentation des objectifs de la séance: étude de la première séquence du film (CO): les règles su speed dating (= les 3 premières minutes du film) + révisions obligation personnelle / opinion + introduction du passé composé.
Premier visionnage sans le son de la première minute du film afin qu'ils se focalisent sur les images en elles-mêmes. Nous allons alors parler des títulos de crédito (qui sera donc le premier mot que nous allons marquer sur notre fiche récapitulative des thermes propres au cinéma, avec une définition - chose qui les aidera pour ne rien oublier leur de la conception de leur court métrage). Ils vont également devoir remplir un tableau: Decorado y lugar / Número de personajes / Gestos y expresiones / Relaciones entre los personajes.
Deuxième visionnage avec le son. Ils vont dans un premier temps se concentrer sur la música en off (2ème therme de la fiche de vocabulaire) avec son intérêt et son lien avec l'action. Il vont également devoir remplir un texte à trou (le script) où ils devront relever des adjectifs qualificatifs, ser/estar, vocabulaire des relations. Ce texte à trou leur permettra d'accéder plus facilement au sens. ils devront ensuite répondre à une série de questions: ¿Dónde se encuentra esta secuencia dentro de la película? ¿Qué podemos deducir? / ¿Cuál es el tema de la secuencia? / ¿Cuáles son esas reglas? / ¿Cuál es la actitud de la animadora y qué piensas de su actitud?
Ensuite je leur demande de souligner l'auxiliaire haber conjugué dans le script et de me dire le point commun qu'ils trouvent entre les différents mots qui suivent cet auxilaire conjugué. On aborde alors le passé composé à travers des questions de déduction pour qu'ils trouvent eux-même la règle. Par la suite, ils feront un exercice sur le passé composé et en auront un à faire à la maison pour le cours suivant.
Séance 5
Présentation des objectifs de la séquence: les piropos et leur vocabulaire
Cette séance a pour but de faire une petite pause dans l'étude du film avant de continuer avec 2 nouvelles séquences à analyser. Nous allons ici nous concentrer sur les fameux piropos en étudiant 3 BD différentes de El Magni, où on voit un homme essayer de conquérir une femme grâce à des piropos, en vain.
Ensuite nous feront un exercice sur les piropos en eux-mêmes. Je diviserai la classe en 2. Les élèves A auront le début despiropos et les élèves B la fin. Ils devront alors retrouver leur moitié pour former les vrais piropos. C'est un exercices assez drôle à faire mais qu'il faut faire avec une classe calme je l'avoue. Ils doivent donc se lever et reconstituer leurpiropo sachant qu'à la fin de cet exercice, on se retrouve toujours avec de nouveaux piropos qui sont loin des originaux mais qui sont tout aussi jolis.
Séance 6
Présentation des objectifs de la séance: passage théorie/pratique avec un vrai speed-dating, CO pour comprendre l’essentiel, adjectifs qualificatif / hypothèses, ser/estar, et passé composé.
Fiche de CO avec QCM, Vrai/faux et amorces pour leur permettre l'accès au sens puis une questions récapitulative pour résumer la séquence et nous allons trouver un titre à la séquence.
Microtâche orale: ayúdate con la actividad anterior para presentar al protagonista que quieras. No olvides utilizar los adjetivos calificativos + la expresión del hipótesis + el pretérito.
Ils auront 10 minutes de préparation et 7 à 8 élèves passeront à l'oral et auront une note sur 10. Cela me permettra de savoir s'ils ont bien suivi jusque là et si certains ont besoin de revenir sur certains points qu'ils n'ont pas compris.
Séance 7
Présentation des objectifs de la séance: étude des différents plans, de leurs définitions et repérage dans les 2 séquences étudiées précédemment + passé composé + hypothèse.
Je leur donnerai dans un premier temps un tableau avec des photogrammes des différents plans et le nom du plan à côté. Ensuite, en s'aidant des photos, ils vont devoir faire une exercice d’appariement nom du plan / définition. (vocabulaire à reporter sur la fiche de vocabulaire)
Lorsqu'ils auront bien compris, je leur repasserai la première puis la deuxième séquence et ils devront remplir un tableau où figure tous les plans et ils devront faire des barres pour indiquer combien de fois ils auront vu ces plans dans chaque séquence.
Suite à ça, nous revisionnerons la séquence et nous expliquerons en détail l’intérêt de chaque plan suivant les émotions / dialogues / situations. Ça sera l'occasion de rajouter de nouveaux mouvements de caméra comme le travelling, le zoom ou le champ-contrechamp (mots à rajouter dans la fiche de vocabulaire).
Séance 8
Présentation des objectifs de la séance: étude d'une nouvelle façon de se rencontrer (site match.com) + hypothèse + ser/estar + passé composé.
Nous allons étudier une dernière séquence du film où une des protagonistes, ne trouvant pas le prince charmant lors descitas rápidas, décide de s'inscrire sur un site de rencontre et remplie une fiche où elle doit se décrire elle et décrire la personne qu'elle recherche. Cette séquence n'a pas de paroles. Nous allons donc revoir ici la música en off + l'hypothèse.
Ils devront également remplir la même fiche que la protagoniste avec leurs propres critères ce qui permettra de réutiliser les adjectifs qualificatifs et peut être les piropos.
Séances 9 et 10
Tâche finale avec création du court métrage. La classe se partagera en 3 groupes donc il y aura 3 courts métrages différents, chaque élève ayant un poste attribué: du styliste à l'ingénieur son en passant par le cameraman et l'acteur. Ils auront créé leur script en devoir maison depuis la séance 5, j'aurai corrigé leurs erreurs au fur et à mesure, la séance 9 nous permettra de terminer cette correction, nous nous verrons 2 heures supplémentaires dans la semaine pour tourner leur court métrage et la séance 10 sera dédiée au montage en salle informatique.
Cette séquence n'est sûrement pas parfaite mais j'espère qu'elle aura pu inspirer certains d'entre vous et si c'est le cas, le pari sera gagné.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire