jeudi 24 juillet 2014

Mitos y héroes (Tle.)

Mitos y héroes (Tle.) Le héros, personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, existe par le regard que la société et /ou les individus portent sur lui. Selon les cultures, il est un demi-dieu, un personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation. ÊTRE UN HÉROS PAR CHOIX OU MALGRÉ SOI ? Le héros du quotidien Le héros involontaire, le héros malgré lui, qui le devient grâce à un acte héroïque généralement médiatisé, qui permet de sauver des vies, de secourir, de soigner : les habitants des côtes espagnoles qui aident les naufragés des pateras, les volontaires bénévoles des associations humanitaires… Existe-t-il encore des professions héroïques ? Exercer une profession face à des catastrophes naturelles ou des évènements extraordinaires (pompiers, médecins, sauveteurs…) : les sauveteurs des 33 mineurs d’Atacama… Le héros engagé L’individu qui devient un héros par son engagement au service d’une cause : les « topos » durant la dictature franquiste, qui sont devenus des héros « a posteriori » ; les latino-américains qui ont aidé leurs compatriotes à s’exiler à travers les Andes pour fuir la répression des dictatures ; les hommes et les femmes qui ont sacrifié leur vie pour défendre la démocratie lors des coups d’état militaires ; les médecins qui refusent d’appliquer la loi espagnole de 2012 qui limite l’assistance médicale aux sans-papiers ; les associations espagnoles qui luttent contre les expulsions immobilières… RESSOURCES COMMUNES POUR LES 3 SUJETS D’ÉTUDE PACHECO C., Héroes uruguayos, 2010 MENA HERRÓN DE R.M., Camino de la alameda. Una novela de héroes cotidianos, 2011 SPIEGEL A., Héroes invisibles, 2003 av GARCÍA L., DE SEBASTIÁN I., Héroes anónimos, 2012 Film : BORENSZTEIN S., El Chino, 2011 Film : BRECHNER A., Mal día para pescar, 2009 Film : TABIO J.C., Lista de espera, 2000 Film : ODERBERGH S., El argentino, Guerilla, 2008 web : Chercher sur moteur de recherche : hechos heroícos et dans la presse : el País, la Nación… LA FABRICATION DU HÉROS D’où viennent les héros ? De la littérature, d’un besoin inhérent à l’humanité de rêver, d’admirer, de se créer des modèles, des dieux, des « plus grands que soi ». Par leur vaillance et leur bravoure, les héros servent d’exemple. Le héros est celui auquel on s’identifie, en fonction de son âge et de ses aspirations. Le héros national La naissance d’une figure emblématique : l’exemple de Carlos Gardel en Argentine et le rayonnement du tango. Les ingrédients de la fabrication d'un mythe : des origines sociales pauvres et mal connues, un succès immédiat et croissant, la conquête du monde avec des tournées internationales et une incursion hollywoodienne, une mort prématurée accidentelle et en pleine gloire. MARTÍNEZ T.E., El Cantor de tango, 2004 Og : MUNOZ J. ET SAMPAYO C., Carlos Gardel, la voz del Río de la Plata, 2008 (novela gráfica) AV : GOTAN PROJECT, La revancha del tango, 2001 AV : PIAZZOLLA A., Libertango, 1974 Film : MIGLIAR A., Luces de Buenos Aires, 1931 Film : GASNIER L., Melodía de arrabal, 1933; Cuesta abajo, 1934 Film : SAURA C., Tango, 1998 L’évolution du héros : héros ou star ? Le développement des moyens de communication, notamment de l’Internet, a engendré une catégorie de héros dont le rayonnement planétaire tend à effacer les origines sociales. L’engagement, le risque physique assumé, la défense des valeurs d’une communauté sont alors les seuls critères de différenciation avec la star. Les artistes planétaires, héros ou stars ? Miguel Bosé, Ricky Martin, Shakira, artistes engagés dans la défense de la paix en Colombie, le cinéaste P. Almodóvar, l’actrice Penélope Cruz, Plácido Domingo… Les personnalités et figures politiques : le Roi Don Juan Carlos après le coup d’état de Tejero, le Che… Les sportifs : portés au pinacle par les médias et le public, les sportifs de haut niveau transformés en héros nationaux occupent toutefois une position fragile qui peut s’écrouler si l’une des valeurs qui fait leur héroïsme est mise en doute : Maradona, Indurain, R. Nadal, equipos de fútbol, de baloncesto… Ressources seconde sur eduscol : le sport, un élément fédérateur ? www.casareal.es www.pedroalmodovar. Du héros au super-héros Doué de « superpouvoirs » ou doté d’instruments sophistiqués, le super-héros accomplit des actes extraordinaires destinés à combattre le crime et à protéger les plus faibles lorsqu’il porte secrètement son costume. Mais il est aussi un personnage ordinaire qui mène une existence banale et auquel tout un chacun peut s’identifier. Des super-héros de l’aire hispanique : El Gato Negro, Ultrapato, Mirageman, Águila Solitaria, Indio Patoruzú, El Santo, Kaliman, El Eternauta, El Chapulín Colorado, El guerrero del antifaz (M. Gago)… Les « héros-enfants » de la bande dessinée, porte-paroles des engagements de leur auteur. La dimension humoristique, la distance critique, la satire, la caricature… Mafalda (Quino), Batu (Tute), Zipi y Zape (Escobar), Apolo (Reverter/Ben-Arab), Superlópez… OBIOLS A., Las aventuras de Don Quijote, 2005 GAGO GARCÍA M., El guerrero del antifaz, 1944 PÉREZ REVERTE A. et JÍMENEZ D., El Capitán Alatriste, 2002 TUTE, Batu 1, 2, 2009 – 2010 QUINO, Mafalda inédita, 1988 REVERTER E. et BEN-ARAB M., Politik, el manifiesto gráfico, 2009 www.dulcepinzon.com Héros ou idole ? Des héros légendaires au XXème siècle ? Les sportifs de haut niveau, musiciens, danseurs, acteurs, chanteurs, hommes politiques, chefs d’entreprises… sont synonymes de réussite économique et de reconnaissance sociale. Ils sont des modèles qui incarnent des valeurs de combativité, de performance et de réussite personnelle et influencent les sociétés contemporaines. Mais incarnent-ils aussi des valeurs éthiques comme la persévérance, la détermination, la solidarité, l’intégrité, l’altruisme ? Comment sont-ils immortalisés (films, représentations iconographiques, produits dérivés…) ? Quelle importance ont-ils dans la société ? Quelles traces laissent-ils dans la mémoire collective ? S’identifier à son héros : bénéfices, limites et dangers (les jeux vidéos : entre fiction et réalité…). TRUEBA D., Saberperder, 2008 Film : SORIN C., El camino de San Diego, 2006 www.rtve.es/alacarta/videos/telediario/ano-fuimos-campeones-del-mundo/1150863/ La représentation du héros dans les arts Certains personnages de fiction traversent le temps, passent d’un genre artistique à l’autre, deviennent des références nationales ou universelles (Le Cid, Don Quichotte, Carmen…) : quelles sont les valeurs incarnées par ces héros ? Evoluent-elles au fil du temps ? Les arts visuels ou les médias transforment les anonymes en héros : le peuple dans les affiches de la guerre civile espagnole, les photos de Robert Capa… L’art permet aussi la remise en question du héros, quand il n’incarne plus les valeurs de son temps : caricature, parodie… Les caricatures d’hommes politiques pendant ou après l’exercice de leur mandat… Les héros des séries télévisées sont-ils un moyen de redonner du sens aux figures héroïques ? Le poids des “culebrones”, de la téléréalité, des jeux vidéo… Les corridos : un genre de « romance » moderne typiquement mexicain, populaire et en pleine mutation, qui peut notamment se transformer en « narco-corrido », tout à la gloire des trafiquants. Web : Chercher sur Norainiesta.com : un travail artistique autour de la figure d’Eva Perón Car: Caricaturistes mexicains : RIUS, FEGGO, EL FISGÓN ; caricaturistes espagnols : KAP ; ORTIFUS ; ÊTRE HÉROS DE SON TEMPS Modèles pour l’avenir mais aussi miroirs de notre passé, les héros ont évolué au fil du temps. Les valeurs démocratiques font émerger progressivement des êtres d’exception qui le sont devenus par leur courage et leur volonté de défendre des valeurs, des institutions, un territoire, une communauté qui les dépassent : la Révolution, la République ou la Patrie. Le culte du héros. Des héros espagnols et latino-américains au fil du temps Les Saint-Patrons, héros spirituels de l’Espagne et de l’Amérique Latine, auxquels de nombreux cultes sont encore voués de nos jours : Santiago el Mayor, les cultes voués à la Vierge en Espagne et en Amérique Latine, la Virgen del Pilar, la Virgen de Guadalupe au Mexique… Des héros historiques : Rodrigo Díaz de Vivar, el Cid Campeador, héros de la Reconquête, Xavier Mina, Túpac Amaru, Simón Bolívar, Antonio José de Sucre, Hernán Cortés, Francisco Pizarro, Emiliano Zapata… Des artistes célèbres: D. Velázquez, Picasso, S. Dalí, M. de Cervantes, F.G. Lorca, G.G. Márquez… web : Chercher sur le site El rincón del vago dans le moteur de recherche « héroes » Sites : monografías, buscabiografías, taringa www : rtve.es/alacarta/videos/el-documental/documental-xavier-mina-suenos-libertad-sitios-del-zar/ L’héroïsme collectif. Le peuple héros Quelques formes d’héroïsme collectif. Le peuple unifié dans le rôle du héros, la force du peuple lorsqu’il se mobilise face à des crises ou des évènements historiques : le peuple espagnol contre l’invasion napoléonienne (1808) et ses prolongements dans l’Espagne actuelle, les guerres d’indépendance en Amérique Latine. Quelques formes de mobilisation collective : les brigades internationales, las madres y abuelas de la plaza de Mayo, el cacerolazo en Argentine (2002-2003), las damas de blanco, los indignados, la mobilisation des étudiants chiliens (2010-2011), les Robins des banques (le cas Enric Duran)… MALRAUX A., L’Espoir, Sierra de Teruel, 1938 GOYA, Dos y tres de mayo, 1814 Consulter les œuvres de : SIQUEIROS, RIVERA, OROZCO… Film : BOLLAIN I., También la lluvia, 2010 web : Presse accessible par moteur de recherche : La Nación, la nueva Cuba, Clarín… Les héros et l’argent. Les héros de la publicité : des héros qui font vendre ? Les héros et l’argent. Les héros de la publicité : des héros qui font vendre ? Le héros réussit individuellement : cette réussite peut passer par un rapport très fort à l’argent, par une ascension sociale (héros du monde sportif par exemple, stars de cinéma…) ou, au contraire, par un rejet du monde de la consommation accompagné d’un don de soi aux autres. Le héros voit son image diffusée et entretenue par les médias. On pourra s’interroger sur les liens entre argent et médiatisation, sur la « récupération » des hommes et femmes célèbres à des fins commerciales. Sont-ils utilisés pour leur héroïsme ou pour leur célébrité ? Les stratégies publicitaires utilisent les héros qui eux-mêmes en font une source de revenus très importante: les sportifs de haut niveau exhibent des marques, les hommes et femmes célèbres se font l’égérie de certaines marques (vêtements, cosmétiques…) : David Bisbal pour une boisson chocolatée, Andrés Iniesta pour des glaces, Rafael Nadal pour une voiture, Armani, le poker en ligne, Hugo Silva pour un produit laitier... l’acteur Antonio Banderas promeut sa terre natale, l’Andalousie… http://www.rtve.es/television/los-anuncios-de-tu-vida/ Approfondissement… Quelques exemples d’anti-héros littéraire La figure du détective privé Pepe Carvalho : ce héros du polar revisité grâce à des caractéristiques espagnoles (usage de la langue : argot, contexte historique de la transition, ville de Barcelone) offre en opposition au personnage du « super-flic » l’image d’un détective débonnaire, gourmand et quelque peu velléitaire… Don Quichotte, anti-héros littéraire : don Quichotte, abreuvé de lectures de romans de chevalerie où il croit reconnaître des valeurs épiques pourtant dégradées, veut restaurer celles-ci dans un monde qui n’obéit déjà plus à de telles lois ; le roman de Cervantès (1605-1615) met en scène un héros dont la confusion des valeurs, son inadaptation à une société devenue bourgeoise, font d’emblée un antihéros dans la mesure où son aberration réside dans le fait d’être et de rester si sûr de lui-même… MARSE J., Últimas tardes con Teresa, 1966 AYALA F., La invención del Quijote, 2005 MENDOZA E., El misterio de la cripta embrujada, 1978 Consulter les oeuvres de M. VAZQUEZ MONTALBAN, S. PITOL, L. PADURA, TAIBO II, les Romances, Lazarillo de Tormes... Graf : Œuvres de VELÁZQUEZ, DE MURILLO, DE ANTONIO BERNI (peintre argentin), les Caprichos de GOYA... Ministère de l’éducation nationale, DGESCO - Langues vivantes, Espagnol –. Cycle terminal –. Gestes fondateurs et mondes en mouvement http:// eduscol.education.fr/ressources?LV?cycle?terminal.

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